Breaking News

Tout savoir sur la carafe à vin

Tout amateur de bon vin doit avoir une carafe sur sa table. La carafe est en effet essentielle pour profiter de tout le potentiel du vin. Les experts en ont même plusieurs modèles chez eux. La carafe, qu’est-ce-que c’est ? Et comment faire un bon choix ?

La carafe à vin : généralités

La carafe à vin a deux fonctions primaires. D’abord, elle sert à l’aération, donc à l’oxygénation du vin. Ensuite, elle sert de décanteur à vin. Il est cependant possible de trouver une carafe qui assure les deux fonctions à fois. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir plus d'informations sur les processus de décantage et d’aération du vin. Ainsi, il y a trois types de carafe à vin : la carafe à vin à décanter, la carafe à vin à oxygéner et la carafe à vin à double fonction. Hormis ses fonctions primaires, la carafe à vin aide à présenter et à servir le vin. Posée sur la table ou au bar, elle donne un avant-goût visuel aux visiteurs.

La carafe à vin : critères de choix

Le bon choix de la carafe garantit la conservation de toute la saveur du vin. Ce choix dépend généralement de cinq critères : la matière de fabrication, la forme, la taille et l’ouverture de la carafe et de l’âge du vin.

  • L’âge : Les vieux vins sont à décanter et les jeunes vins à aérer.
  • L’ouverture : Une carafe à aérer a une ouverture large alors qu’une carafe à décanter aura une ouverture plus fine
  • La forme : Une carafe de service doit avoir une poignée pour plus d’aisance ; une carafe ansée fera aussi l’affaire.
  • La matière : Le cristal est plus attirant que le verre, mais demande plus de précaution.
  • La taille : La carafe doit avoir une plus grande contenance que la quantité de liquide à y mettre (une carafe de 1 litre pour environ 0,75 litre de vin).