Breaking News

Qui peut demander un acompte sur salaire ?

Voudriez-vous en connaître davantage sur l’acompte sur salaire ? En effet, en tant que travailleur, vous avez le droit de vous informer sur les différentes possibilités que vous avez de trouver des fonds. Surtout lorsque le besoin se fait sentir. C’est le droit du travail qui permet de solliciter ce versement. Mais en réalité, c’est quoi un acompte sur salaire et qui peut en bénéficier ?

L’acompte sur salaire : c’est quoi ?

L’acompte sur salaire est un terme bien récurrent dans le droit du travail surtout en ce qui concerne la gestion des paies. Vous pouvez parcourir ce site pour découvrir les éléments qui conditionnent sa demande. Cela dit, l’acompte sur salaire peut se définir comme une rémunération accordée par anticipation dans les règles indiquées dans le Code du travail à son article L3242-1. Ce versement est différent d’une avance sur salaire parce qu’il ne concerne que la rémunération des heures de travail déjà effectuées pendant le mois en cours. Mieux, l’employeur a l’obligation d’accéder à une demande d’acompte sur salaire effectuée dans les règles. Mais dans le cas d’une avance sur salaire, celui-ci n’est tenu par aucune obligation.

Qui peut bénéficier d’un acompte sur salaire ?

Les salariés faisant partie du régime de mensualisation peuvent procéder à une demande d’acompte. Ceci, qu’ils soient tenus par un contrat à durée déterminée ou non. Toutefois, cette demande ne peut se faire qu’une seule fois par l’employé, selon ce que prévoient les dispositions de l’article. Il faut également ajouter que les salariés saisonniers ou ceux travaillant à domicile ne sont pas concernés. À moins qu’ils soient mensualisés. Même si le demandeur est tenu de formaliser sa demande, il n’est pas obligé de mentionner les raisons pour lesquelles il effectue une demande d’acompte sur salaire. Par ailleurs, le montant réglementaire à demander doit correspondre à la moitié du salaire.

Posted in Non classé