Breaking News

Quelle est la différence entre une gemme et une pierre précieuse ?

Les pierres précieuses, les roches et les minéraux sont extrêmement importants pour l’industrie de la bijouterie. Il existe plus de 2000 minéraux connus, chacun avec sa propre composition chimique. Les minéraux sont identifiés par sept propriétés, à savoir la couleur, le lustre, la dureté, les stries, le clivage, la fracture et la forme cristalline. Quand s’agit-il d’une gemme et quand parle-t-on d’une pierre précieuse ?

 

Les gemmes

Techniquement, une pierre précieuse est une gemme. Les gemmes représentent l’ensemble des pierres précieuses et des pierres pures. L’étude des pierres précieuses s’appelle la gemmologie.
Il s’agit d’un type de minéralogie (l’étude des minéraux) qui est l’étude des propriétés physiques vues à l’œil nu et également en grossissement de la pierre. Cette étude permet de decouvrir les pierres precieuses  dans leur ensemble.
L’évaluation d’une pierre précieuse est basée sur la valeur de la gemme donnée par un gemmologue, celui qui étudie ces gemmes. C’est généralement une pierre décorative et très belle, avec des propriétés intéressantes.
La meilleure façon de donner une explication captivante, est de souligner que le terme gemme se réfère à un très beau spécimen, particulier, avec un niveau de qualité hautement élevé, pouvant servir à la fabrication de bijoux.

Les pierres précieuses

Une pierre précieuse est généralement un minéral, mais c’est une pierre qui a formé des cristaux et qui a ensuite été coupée et polie par des professionnels pour être transformé en bijou.
Les pierres précieuses sont souvent mesurées par leur dureté, leur taille et leur rareté. Les pierres précieuses non polies ressemblent simplement à des roches ordinaires ; la coupe et le polissage leur permettent d’avoir une brillance et parfois une couleur (menant à leur valeur) que l’on ne trouve pas dans d’autres types de pierres.
Elles sont généralement classées, à la fois, comme pierres semi-précieuses et précieuses. Certaines pierres semi-précieuses comprennent l’améthyste, le grenat, la citrine, la turquoise et l’opale. Les pierres précieuses comprennent le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir.

En résumé, ses deux types de minéraux se différencient par leurs compositions.