Breaking News

Quel peut-être l’utilité des drones dans le domaine de la santé ?

Les drones sont de véritables machines à la pointe de l’utilitaire technologique, c’est à cet effet que plusieurs domaines s’en servent. Mais quel est leur utilité dans le secteur de la médecine ?

Cas d’utilité des drones en médecine

Tout comme dans les autres domaines de la vie, le but premier d’un drone est assurer le transport quand ce n’est pas pour un usage militaire. A cet effet, il s’avère important en médecine et pour plusieurs raisons, il permet entre autres d’atteindre des zones quasiment inaccessibles. Comme exemple typique, nous pouvons citer leur intervention en Haïti en 2012. Ils ont servi à distribuer de kits de secours pour les premiers soins. Mais ces engins peuvent aussi transporter un élément médical d’un endroit à un autre que cela soit en zone de guerre ou non. En effet, elle excelle dans le transport d’organes à transplanter. Ses qualités qui constituent ses atouts sont le fait qu’elle peut porter une charge assez modeste sur un lieu précis avec un espace assez dégagé. Ce qui ajoute à son efficacité et à sa vitesse.

Les pilotes des drones, innovation de l’e-santé

Les hôpitaux ont tellement vu l’utilité des drones que des médecins ou infirmiers spéciaux sont destinés à piloter ces engins et ainsi veiller à leur bon fonctionnement. Certains laissent le corps paramédical s’en charger, d’autres ont un service de drones plus conséquent avec des spécialistes. Peu importe qui sont ceux qui pilotent ces drones dans le service de la santé, ils sont tous formés pour piloter ces engins. D’abord parce que ces outils sont soumis à une réglementation par l’ASA en Europe et en France par l’aviation civile, le code des transports, etc. Et ensuite, les objets qu’elles transportent sont assez fragiles et nécessite un poids réglementé pour que le drone aille vite. En deçà de 150 k, les autorités nationales sont compétentes, mais au-delà, c’est l’instance européenne.