Breaking News

Que devez-vous savoir sur la vitamine D ?

Le corps humain, et en particulier celui des personnes qui pratiquent des activités physiques intenses, a un grand besoin de nutriments et de vitamines. Certaines de ces vitamines ne sont pas produites par l’organisme, mais sont très importantes pour son fonctionnement. C’est le cas de la vitamine D qu’il est nécessaire de connaître. Apprenez ce qu’est la vitamine D et son utilité réelle.

Qu’est-ce que la vitamine D ?

Le terme vitamine D désigne un groupe de molécules qui, après quelques réactions en chaîne, par le biais d'une cascade de réactions photolytiques et enzymatiques qui se produisent dans les cellules de différents tissus, sont converties des formes de vitamine D2 (ergostérol) et D3 (cholécalciférol) en la forme active de la vitamine D. Apprenez-en plus sur la structure moléculaire de cette vitamine en suivant ce lien.

En réalité, la principale source de vitamine D est le rayonnement ultraviolet, qui est synthétisé par la peau. Une bonne façon de l'acquérir naturellement est donc une exposition fréquente aux rayons solaires. Les sources alimentaires contribuent également aux besoins quotidiens, même si ce n'est qu'en partie. Des suppléments sont indiqués pour ceux qui manquent de cette vitamine, mais ils peuvent aussi être associés aux bains de soleil.

À quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D a pour principale fonction de réguler la teneur en phosphore et celle en calcium dans notre sang. En outre, elle est également liée à l'homéostasie de nombreux autres processus cellulaires, tels que la modulation de l'auto-immunité, la synthèse des interleukines inflammatoires et la régulation des processus de multiplication et de différenciation des cellules. La quantité de vitamine D dans le sang a une influence directe sur le développement athlétique et la composition corporelle.

Des recherches ont indiqué que les personnes qui ont un faible taux de cette vitamine dans le sang ont un pourcentage plus élevé de graisse dans le corps et également des performances de force plus faibles. Par conséquent, ceux qui recherchent de meilleurs résultats à l'entraînement peuvent investir dans une bonne supplémentation en vitamine D.