Breaking News

Les dérives des banques

Les banques sont des institutions censées aider les entreprises pour leur financement et pour la gestion de leur fonds. Ce qu’on peut constater ces dernières années, c’est que ces institutions n’ont pas bonne publicité auprès de la classe des nouveaux entrepreneurs. On peut même entendre très souvent des gens clamer que les institutions bancaires sont tout simplement des escrocs. Quand on ne s’y connait pas, on peut trouver cela un peu méchant. Voici ce que les entrepreneurs en pensent.

Des pratiques douteuses

Les pratiques douteuses de la part d’institutions bancaires ne datent pas d’aujourd’hui. Les banques font tout leur possible pour garder les clients dans le flou, leur faire souscrire à des contrats qui ne les arrangent pas. Pour se faire de l’argent sur le dos des clients, ces institutions ont des pratiques à la limite de la légalité ou totalement illégales. On peut citer entre autres les frais cachés ou peu claires, ou encore les facturations abusives. Les pratiques douteuses ne s’arrêtent malheureusement pas là, avec des cas de détournement assimilable à du vol pur et simple. Ce cas de la BPGO, Banque Populaire Grande Ouest est un exemple édifiant. Allez prendre de cette affaire rocambolesque, racontée avec preuves à l’appui et faites-vous votre propre opinion.

Des institutions presque intouchables

Si les banques continuent de se faire ce qu’elles ont envie de faire, c’est principalement parce qu’elles sont surprotégées. Elles bénéficient en fait d’un soutien quasi aveugle des États. Malgré leurs pratiques trop souvent illégales et même immorales, elles sont donc presque intouchables. Pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises, les banques peuvent être des poisons pour leurs entreprises. En fait, pour ces entreprises sans grandes ressources financières, en cas de contentieux avec une banque, le bras de fer est perdu d’avance. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est de mettre simplement la clé à la porte.