Sommaire
Le volet roulant est un type de volet qui permet de protéger une fenêtre ou une porte de la lumière du soleil ou des regards extérieurs. Il est à l’image des volets battants, pliants et coulissants. Vous aurez des détails sur ce volet roulant dans la suite de cet article.
A quoi sert un volet roulant ?
Le volet roulant est utilisé pour caractériser le contrevent sur enrouleur. Il était utilisé de façon manuelle autrefois. Il consistait à enrouler autour d’un tambour des lamelles articulées. Avec l’évolution des choses, on l’utilise aujourd’hui avec une commande électrique. Il offre des caractéristiques d’isolation au froid et à la chaleur.
Plusieurs entreprises sont spécialisées pour la conception des volets roulants. On le retrouve sur plusieurs matières et couleurs. L’aluminium gris est souvent le plus sollicité. Cette couleur possède plusieurs déclinaisons. Vous pouvez aussi faire le choix de la couleur marronne si votre logement a un aspect contemporain, consultez le site pour avoir plus de renseignements sur l’une de ces entreprises.
Comment fonctionne le volet roulant ?
Le fonctionnement reste le même, qu’il soit manuel ou électrique. L’axe d’enroulement tourne sur lui-même pour que le tablier s’enroule ou se déroule. Pour le faire fonctionner, on le branche à une alimentation électrique à l’aide d’un domino ou autre instrument de câblage en prenant soin que le courant qui va vers le moteur respecte la norme, pour éviter tout incident provenant du courant électrique. Il faut toujours régler la fin de course des volets roulants. En faisant descendre le volet vers le bas, il faut ralentir vers la fin pour que votre volet roulant ne s’endommage pas.
L’importance d’avoir un volet roulant
Le volet roulant est utilisé pour renforcer le système sécuritaire de votre logement ou de votre entreprise. Il représente une barrière au cas où il y aurait une tentative d’intrusion d’un malfaiteur. Il est normalement adopté pour un choix ultra sécurisé. Doté d’un système de verrouillage automatique.