Sommaire
Le domaine de la transition énergétique évolue à la vitesse de la raréfaction des ressources et l’imminence du réchauffement. La recherche du domaine électrique a trouvé un excellent palliatif tel l’hydrogène vert, mais qu’est-ce que c’est et quelle est son utilisation ?
L’hydrogène vert : qu’est-ce que c’est ?
Véritable innovation, l’hydrogène vert est issu de deux produits recyclés, premièrement l’électrolyse de l’eau et ensuite, l’électricité renouvelable. Elle représente l’énergie de l’hydrogène et possède une empreinte carbone nulle, ce qui représente un inédit dans le domaine de l’énergie. Le processus de formation au cours de l’électrolyse permet de produire de la chaleur utilisable en énergie. Ensuite de l’oxygène pour l’électricité et cela grâce à un électrolyseur. Ce dernier permet de transformer le surplus en hydrogène vert pouvant être comprimé et stocké.
Les atouts impressionnants de l’hydrogène vert
Ce gaz possède une densité élevée en matière d’énergie ce qui constitue une performance en tant que matière. De plus, il est économe parce qu’issu d’énergie renouvelable et permet une emprise sur les dépenses liées à l’énergie. Par ailleurs et le plus gros de ses atouts reste sa nature totalement propre, issue de l’électricité et de l’eau. D’un autre côté, l’hydrogène est un facteur intermédiaire entre l’électricité le gaz et les transports. Tout cela ajouté au fait qu’il peut être transporté, stocké et partagé sur commande.
Utilisation de l’hydrogène vert
L’hydrogène vert à pour utilisation première la fonction de carburant. Ainsi elle sert aux moyens de transport et permet d’améliorer les engins électriques préexistants. Cette amélioration consiste à supprimer la dépendance à la charge. De plus une pile à combustible permet de reconvertir l’hydrogène en électricité quand elle n’est pas à l’état de gaz comprimé et stocké. Cette utilité de l’hydrogène permet en France d’accroître le premier circuit des bus hydrogène. Par ailleurs en France une vague de véhicules à hydrogène avec une autonomie prolongée fut lancée depuis 2018.