Breaking News

Comment raconter une blague ?

Raconter de bonnes blagues est un art qui vient naturellement à certaines personnes, mais pour d'autres, cela demande de la pratique et du travail acharné. Découvrez dans cet article quelques astuces pour optimiser votre prochain tour humoristique.

Connaissez votre public

Tous les aspects de la blague que vous racontez, du contenu à la longueur, doivent être adaptés à votre public. Ce qui est drôle pour un groupe d'étudiants de 20 ans peut être très différent de ce qui fait rire votre oncle de 70 ans qui préfèrerais peut être plutôt une blague sur les Portugais.
Tout le monde est un individu, il n'y a donc pas de règles strictes et rapides. Mais, à moins que vous ne connaissiez personnellement les membres de votre public, voici quelques bonnes règles de base à suivre: les personnes âgées n'aimeront pas les blagues grossières; éloignez-vous des blagues misogynes si vous avez un public rempli de femmes; les personnes d'un groupe ethnique ou racial spécifique n'apprécieront pas les blagues se moquant de leur groupe; et les blagues nécessitant des connaissances spécialisées (par exemple sur la science ou les vieux films) ne seront appréciées que par les personnes qui possèdent ces connaissances.

Choisissez un excellent matériau

Vous pouvez trouver du fourrage dans de nombreux endroits - de votre vie, des fichiers de blagues en ligne, en réutilisant des blagues que vous avez entendues dans le passé, etc. Vous voudrez peut-être créer votre propre fichier de blague. Vous pouvez écrire vos blagues sur des fiches pour les garder à portée de main ou utiliser un fichier document sur votre ordinateur. Cette dernière option peut permettre une révision plus facile.

Décidez d'un objectif

Chaque blague a une «cible», qui est le sujet de la blague. Il est important que la cible de la blague (l'élément le plus élémentaire de votre contenu) soit adaptée à votre public. Assurez-vous que c'est une cible qui intéressera votre public et dont il sera probablement prêt à rire. Par exemple, les maris sont susceptibles de rire des blagues sur les épouses et vice versa; les élèves trouveront généralement les blagues sur l'école et les enseignants humoristiques.