Breaking News

Comment gérer la mue et la perte de poils d'un Labrador

Le Labrador Retriever est doté à la base d'un pelage épais qui le garde au chaud dans les temps de froid et dans les eaux glaciales. Ce pelage double et dense occasionne une mue constante et deux mues saisonnières importantes. Durant ces mues, il est conseillé de bien prendre soins de votre chien.

Causes de la mue chez le Labrador Retreiver

La perte de poils se fait remarquer chez tous les chiens (sans ceux sans poils bien évidemment), mais il faut noter que le degré de la mue dépend du niveau hormonal, de l’environnement dans lequel vit le chien, et de sa santé. Le Labrador Retriever que vous allez pouvoir découvrir en cliquant ici a une fourrure très épaisse, cette dernière le protège des moments assez froids. En effet, lorsque sa fourrure est mouillée, les poils et les sous-poils empêchent la peau et le sébum d’être trempés. Chez le chien, le rythme de la mue débute au moment où le poil ancien cesse de croître et tombe, cédant la place à un nouveau poil, plus solide et adapté à la saison.

Peut-on empêcher la mue ?

Le développement de la mue ne peut être stoppé, car le cycle est naturel et joue un rôle très important au bien-être de votre toutou. Mais il y a quelques conseils pour diminuer l’effet de cette mue sur votre chien.

Un brossage régulier

Ce n’est plus un secret, brosser régulièrement un chien est une chose capitale. En période de mue, nous vous conseillons de brosser votre Labrador au moins une fois par jour.

Une bonne alimentation

Pour avoir un chien avec des poils de très bonne qualité, ce qui implique moins de mue et de perte de poils, il faut donner à votre chien une très bonne alimentation. Une alimentation riche en protéine, et en huile Omega 3.

Un minimum de stress

Après un rendez-vous chez le vétérinaire ou le toiletteur, votre Labrador peut perdre des poils. Cette perte de poils est liée au stress qu’il a subi pendant la vite. Évitez donc les situations stressantes, en respectant le rythme de vie de votre gros toutou.