Breaking News

Comment bien choisir son éclairage intérieur ?

La cerise sur le gâteau d'une décoration intérieure réussie est l'utilisation intelligente de l'éclairage. Bien sûr, ce n'est pas un grand secret pour les architectes d'intérieur. Cependant, même pour de simples individus, grâce à un concept d'éclairage bien pensé, les espaces de vie et de travail bien équipés peuvent être transformés en pièces spéciales au caractère agréable et au charme individuel.

Avant la mise en œuvre de la conception d'éclairage vient la planification

Selon que vous utilisez des lampes LED telles que des spots, des plafonniers, des lustres dans la salle à manger, des lampes de lecture, des gradateurs, ou que vous choisissez une certaine couleur de lumière, vous pouvez changer l'ambiance dans une pièce. Grâce à une planification rapide, vous pouvez utiliser tous les aspects de l'éclairage intérieur de manière ciblée. Pour plus d’informations, un article abordant les différents types de luminaires est publié ici.

Le bon éclairage intérieur dans chaque pièce

Même sans l'avis d'un expert en éclairage, une atmosphère lumineuse confortable peut être créée avec quelques moyens, mais efficaces si vous prenez en compte certains aspects qui jouent un rôle dans l'éclairage intérieur.

Créer des contrastes

L'éclairage indirect à faible contraste dans certaines zones est uniformément réparti et projette peu d'ombres. Afin d'éviter que les yeux ne deviennent trop fatigués avec ce type d'éclairage, il faut prendre des contre-mesures dans certaines zones de travail avec une lumière ponctuelle et contrastée.

La température de couleur et la couleur des murs

Une lumière froide et bleue vous réveille, tandis qu'un environnement chaud et rougeâtre a un effet apaisant. Ce n'est pas pour rien que nous nous sentons particulièrement à l'aise et douillets aux chandelles.

Le bon placement et le choix des sources lumineuses

Si vous utilisez une lampe particulière dans un endroit inapproprié, vous risquez de créer un problème plutôt qu'une solution. Il est important de noter comment l'ombre tombera lorsque la lampe est dans une certaine position. Dans la salle de bain, par exemple, il est conseillé de ne pas monter une lampe au-dessus du miroir, mais de travailler avec deux appliques à droite et à gauche de celui-ci pour éviter que des ombres ne tombent sur le visage pendant que vous vous rasez ou que vous mettez du maquillage.