Breaking News

À la découverte du chamanisme

Selon le célèbre psychologue américain et pionnier de la conscience, Stanley Krippner, les chamanes sont des professionnels magico-religieux. Ils sont désignés par la communauté qui modifie délibérément leur conscience afin d'obtenir des informations du "monde des esprits". Ils utilisent ces connaissances et ce pouvoir pour aider et guérir les membres de leur communauté, ainsi que la communauté dans son ensemble".

Qu'est-ce qu'un chamane ?

Avant tout, les pratiques des chamanes sont pratiques et adaptables. Ces pratiques coexistent depuis des millénaires avec différentes cultures, systèmes de gouvernement et pratiques religieuses organisées.

De nombreuses religions formalisées, du bouddhisme au christianisme, sont issues d'anciennes racines chamaniques. Ces religions portent toujours le fil conducteur chamanique d'une connexion profonde avec le divin en toutes choses. L’idéologie est bien expliquée sur moi-et-les-autres.com.

Mais le chamanisme lui-même n'est pas un système formalisé de croyances ou une idéologie. Il s'agit plutôt d'un ensemble d'activités et d'expériences partagées par des chamanes dans des cultures du monde entier. Ces pratiques sont adaptables et coexistent avec différentes cultures, systèmes de gouvernement et pratiques religieuses organisées.

Comment fonctionne le chamanisme ?

Les chamanes sont souvent décrits comme les premiers médecins, diagnosticiens, psychothérapeutes, fonctionnaires religieux, magiciens, artistes et conteurs. Dans les cultures chamaniques, tous les adultes sont responsables de leurs relations avec les énergies spirituelles.

Ces relations comprennent aussi celles de leur environnement (géographie, animaux et plantes), de leurs ancêtres, de leurs esprits secourables personnels et de l'Esprit, la force créatrice.

Cependant, le chamane est unique en ce sens qu'il ou elle a une facilité accrue pour voyager dans des royaumes non ordinaires. Mais en plus, il utilise également ses relations spirituelles pour créer des changements qui se manifesteront dans le monde physique, pour la guérison des individus ou de la communauté.

Cette définition différencie les chamanes des autres types de praticiens. Par exemple, les médiums utilisent des états modifiés de conscience, mais ils n'agissent pas dans ces états modifiés. Quant aux sorciers, ils agissent dans des états modifiés, mais pas nécessairement pour guérir. Somme toute, le chamanisme est un concept assez précis qu’il ne faut surtout pas confondre avec la sorcellerie.